La désertification dans le monde

La désertification dans le monde

Par définition, la désertification est un phénomène naturel ou causé par l'homme ayant pour impacts des changements climatiques qui entrainent la dégradation et l'aridité des terres habitables. Ce processus favorise ainsi, la progression du désert qui freine la couverture de la végétation pour laisser la place à un climat défavorable caractérisé par une haute chaleur en permanence et la quasi-absence des sources d'eau. La désertification est la principale cause du réchauffement planétaire. Particulièrement présente dans la région du Sahel, en Asie et en Australie, ce fléau menace actuellement plus de 1,2 milliard de personnes partout dans le monde. Cependant, face à une telle catastrophe, des solutions existent. Zoom sur la désertification dans le monde.

La désertification au niveau mondial

À ne compter que la dégradation du sol, les calculs effectués auprès de la CIRAD ou Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement déterminent que 19, 5% des zones touchées par la désertification se situent dans les terres arides, et plus de 69,5% si l'on prend en compte la dégradation de la végétation.

À en croire les données de l'ONU, 44% de la surface de la terre était déserte dans les années 70 et en l'an 2000, le taux s'est décuplé et atteint 70% des zones couvertes par l'aridité. Pour le reste, l'évaluation et l'étude des zones affectées par la désertification changent d'un critère à un autre, mais selon l'estimation de l'UNESCO, plus d'un tiers des surfaces émergées de la terre sont aussi menacées par ce fléau.

Les données en chiffres récoltées sont plus ou moins les mêmes, mais d'une façon générale, les impacts de la désertification sont nettement plus palpables dans les pays du Sud, avec une forte présence dans les pays africains (37%), suivi des pays asiatiques (33%) et enfin en Australie (17%).

En ce qui concerne l'Amérique et les franges méridionales de l'Europe, ils subissent également les phénomènes de la désertification, mais avec des impacts moins prononcés que dans les pays cités précédemment.

Des solutions innovantes pour lutter contre la désertification dans le monde

Lutter contre la désertification déjà en place et en cours de progression s'avère être une tâche difficile et onéreuse. Le meilleur moyen pour pallier au problème, c'est de le stopper à la racine en recourant à des moyens efficaces de prévention comme la mise en pratique d'une agriculture durable, la sauvegarde des forêts et l'instauration d'un bon système d'irrigation des eaux.

Pour cette dernière solution, l'initiative est déjà devancée par Monsieur Mohamed Ayachi Ajroudi, ingénieur et homme d'affaire franco- tunisien qui s'est vu construire une réputation inébranlable dans les pays du Golf Arabe, européens et de plusieurs pays d'Afrique, grâce à son système d'irrigation souterraine, permettant d'alimenter en eaux, les zones classées arides.

Bien entendu, Mohamed Ayachi Ajroudi ne travaille pas seul dans cette perspective, et avec le soutien de ses collaborateurs et des associations qui évoquent des campagnes de sensibilisations partout dans le monde, notamment à la restauration du sol, au reboisement et à l'application d'une agriculture appropriée qui n'épuise pas le sol, la désertification dans le monde peut être endiguée afin d'assurer aux générations futures un meilleur environnement.